Reiki : gestion et traitement du Stress

De nos jours, nous sommes sûrement plus stressés que par le passé. Une des principales causes de ce stress provient de la nécessité de s’adapter au changement, qu’il soit positif ou négatif.

Dès que nous nous sentons mal à l’aise par rapport à une situation ou un défi, alors nous commençons à ressentir du stress. Ce n’est pas la situation elle-même qui le provoque, mais notre attitude envers elle car dès que nous sommes dans une situation que nous ne maîtrisons pas, nous nous mettons en situation soit de combat, soit de fuite. Notre respiration s’accélère, le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, les muscles deviennent tendus, l’adrénaline et le cortisol sont libérés dans la circulation sanguine. En d’autres termes, nous sommes en état d’alerte.

C’est une réaction instinctive qui nous vient de nos origines et nous permet de réagir devant un danger. Toutefois, le danger passé, l’homme primitif retournait dans sa cabane, au calme, assis devant son feu. Son organisme pouvait tranquillement revenir à la normale.Dans notre vie actuelle, les moments de calme et de détente deviennent rares. Le rythme et l’intensité de la vie que nous menons sont devenus d’une telle ampleur que nous souffrons de la pression croissante de notre travail sans jamais être en mesure de prendre le temps de vraiment nous détendre et de laisser nos corps se rééquilibrer. 

Si vous choisissez d’ignorer le stress, votre corps va bientôt commencer à se sentir "surchargé". Il n’est donc pas conseillé de le laisser s’accumuler car votre organisme va vite en pâtir.

Comment savoir si vous êtes stressé ? Chaque personne réagit différemment aux différents événements de la vie quotidienne. Ce qui peut générer du stress pour une personne peut être simplement considéré comme une situation ordinaire et banale par une autre. Commencez par écouter votre corps, c’est la meilleure façon de savoir si vous êtes stressé. Le stress produit une variété de manifestations physiques et psychologiques qui sont difficiles à manquer si vous êtes vigilant. Examinez en priorité la qualité de votre sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, si vos nuits sont agitées. Si, une fois endormi, vous vous réveillez souvent au milieu de la nuit, si vous avez des difficultés à sortir du lit le matin, le stress peut très bien être le coupable. Il est souvent difficile de sortir du stress de nos journées simplement en éteignant la lumière.

Les symptômes physiques du stress : Hypertension artérielle, problèmes d’estomac, douleurs à la poitrine, augmentation du rythme cardiaque, maux de tête, baisse de la libido, et une myriade d’autres signes physiques peuvent être liés au stress. Si vous identifiez un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de prendre des mesures pour vous libérer du stress. C’est votre corps qui vous parle, écoutez-le. Vos manifestations émotionnelles sont une autre façon de savoir si vous êtes stressé. Les accès de dépression, l’incapacité à se concentrer, les crises d’angoisse, et une perte d’intérêt pour les activités normalement agréables pourraient tous être associés à un stress. L’analyse même de notre propre état de stress peut être difficile car nous sommes déjà dans un état d’esprit confus et indécis. Soyez donc à l’écoute de l’avis de vos proches. Le stress peut être extrêmement dangereux. En conséquence, nous souffrons physiquement, émotionnellement, et même socialement.

Le Reiki pour diminuer le Stress Heureusement, il existe différentes solutions pour diminuer notre Stress. Le Reiki y tient à mon avis une place importante. C’est pour moi une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour lutter contre le Stress. Souvent, le receveur se détend tellement qu’il tombe dans un demi-sommeil. Suite au traitement, il connaît une sensation de bien-être très agréable qui peut perdurer plusieurs jours.Parfois au contraire il a des réactions très vives (pleurs, cris, tremblements…) car sans doute le stress trop longtemps contenu se libère. Il arrive qu'il ait honte de sa réaction, la refuse, et ne revienne plus, le moment n’était sans doute pas venu pour lui, chacun restant libre de ses choix et c’est bien comme cela. Naturellement, son problème de fond n’est sans doute pas résolu après une séance de Reiki car nous ne pouvons pas forcer une personne à guérir et le processus peut être long… Il faudra sans doute de nombreuses séances pour obtenir une amélioration durable.

N’oublions pas, notre corps nous dit tout ce que nous devons savoir, le stress est un signe, écoutons-nous.